Mairie

  • Les Elus
  • Elections
  • Actes municipaux
  • Tous aux urnes
  • Bureaux de vote
  • Procuration
  • Prochaines élections

Tous aux urnes !!! Chaque Français devenant majeur est automatiquement inscrit sur les listes électorales de la commune où il réside s’il a, préalablement, fait les démarches de recensement citoyen dès l’âge de 16 ans. Une inscription d’office peut ne pas être prise en compte du fait d’un recensement tardif ou encore d’un déménagement après le recensement.

Dans ce cas, il convient de demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Vous trouverez ci-dessous le lien de la section des élections sur le site du Service Public qui regroupe tous les cas de figure (nouvelle inscription, déménagement, etc) ainsi que les modalités et démarches en ligne associées.

Lien vers vos droits via le service public

Si vous n’êtes pas encore inscrit dans la commune, pensez-y au moins 5 semaines avant le prochain scrutin, après, il sera trop tard !

Le bureau de vote où vous pouvez glisser votre bulletin dans l’urne dépend de la zone géographique où vous habitez, il est indiqué sur votre carte électorale.

Il y a actuellement 5 bureaux de vote sur la commune :

  • Bureau de vote n° 1 : Espace La Fare Alais, 63 avenue Marcel Paul
  • Bureau de vote n° 2 : Foyer Georges Brassens, Camont, avenue Jacques Duclos
  • Bureau de vote n° 3 : Le Soulier, Ecole Louis Deleuze
  • Bureau de vote n° 4 : Foyer L’Ensolelhada, Lavabreille
  • Bureau de vote n° 5 : Espace La Fare Alais, 63 avenue Marcel Paul

Attention, si vous déménagez mais que vous restez sur la commune, vous êtes susceptible de changer de bureau de vote. En cas de doute, contactez la mairie.

Il s’agit d’une procédure qui permet à une personne de voter à la place d’une autre.

Si vous êtes absent le jour d’une élection, vous choisissez une personne pour voter à votre place selon vos consignes. Cette procuration doit être réalisée le plus tôt possible.

Pour plus de renseignements ou pour demander une procuration directement en ligne, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

Question-réponse

Un mineur peut-il créer et gérer une association ou en devenir membre ?

Vérifié le 31/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La possibilité de créer, d'administrer ou de devenir membre d'une association va dépendre du fait que vous ayez plus ou moins de 16 ans. Nous vous présentons les informations à connaître.

<span class="miseenevidence">Avec</span> l'accord écrit préalable des personnes responsables de vous (parents, tuteur...), vous pouvez :

  • participer à la création d'une association et être chargé de sa direction,
  • <span class="miseenevidence">et</span> accomplir tous les actes utiles à la gestion de l'association (sauf les <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R15441">actes de disposition</a>).

Vous pouvez <span class="miseenevidence">librement</span> devenir membre d'une association, sauf disposition contraire des <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F1120">statuts</a>,

Vous pouvez verser une cotisation normale <span class="miseenevidence">sans</span> autorisation de vos parents. Une cotisation est jugée normale si son montant est modeste et ne dépasse pas ce qu'il est convenu d'appeler <span class="expression">argent de poche</span>.

 À noter

Pour effectuer un apport en nature (<a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R1185">bien meuble</a> ou <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R10833">immeuble</a>), le mineur doit être représenté (parent(s) exerçant <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R12506">l'autorité parentale</a>). Dans certains cas, l'autorisation du juge des tutelles est requise (par exemple : immeuble ou fonds de commerce).

Vous pouvez participer à la création d'une association et être chargé de sa direction, <span class="miseenevidence">sans</span> autorisation préalable des personnes responsables de vous (parents, tuteur...).

Toutefois, vous devez communiquer à l'association l'identité et l'adresse des personnes responsables de vous pour que l'association les informe de l'engagement de leur enfant, par lettre recommandée avec <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R39324">AR</a>.

Cette information doit être effectuée <span class="miseenevidence">sans délai</span> et au plus tard avant les événements suivants :

  • Avant la déclaration en préfecture de la création de l'association
  • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l'association impliquant leur enfant
  • Avant le 1<Exposant>er</Exposant> <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R38576">acte d'administration</a> effectué par leur enfant
  • Le courrier doit préciser les informations suivantes :

    • Titre, objet, siège social de l'association envisagée
    • Droit d'opposition dont les représentants légaux (parents, tuteur...) disposent. Il s'agit de la possibilité que la loi leur donne pour refuser que leur enfant participe à la création d'une association.

    Un modèle de courrier est disponible :

    Modèle de document
    Modèle de courrier d'information aux parents d'un mineur d'au moins 16 ans trésorier d'une association

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la vie associative

  • Le courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Titre, objet et siège social de l'association
    • Date de début, durée et nature du mandat
    • Type d'actes de gestion que le mineur peut réaliser
    • Possibilité pour les parents de s'opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association

    Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur...) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l'association s'ils le demandent :

    • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction
    • Témoin de parution au <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R49635">JOAFE</a> de la déclaration de l'association
    • Budget prévisionnel de l'exercice en cours
    • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l'association est obligée d'en établir
    • Rapport d'activités du dernier exercice clos

    Le modèle suivant peut vous aider à rédiger le courrier à adresser aux représentants légaux du mineur :

    Modèle de document
    Modèle de courrier d'information aux parents d'un mineur d'au moins 16 ans trésorier d'une association

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la vie associative

    En l'absence d'opposition de la part de vos représentants légaux (parents, tuteur...), vous pouvez accomplir seul tous les actes utiles à la gestion de l'association (sauf les <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R15441">actes de disposition</a>).

    Vous pouvez représenter en justice l'association uniquement si vous êtes <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F1194">émancipés</a>.

     À noter

    En tant que mineur, votre responsabilité sera uniquement mise en cause s'il est prouvé que vous avez agi consciemment pour votre profit (intérêt).

Vous pouvez <span class="miseenevidence">librement</span> devenir membre d'une association, sauf disposition contraire des <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F1120">statuts</a>,

Vous pouvez verser une cotisation normale <span class="miseenevidence">sans</span> autorisation de vos parents. Une cotisation est jugée normale si son montant est modeste et ne dépasse pas ce qu'il est convenu d'appeler <span class="expression">argent de poche</span>.

 À noter

Pour effectuer un apport en nature (<a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R1185">bien meuble</a> ou <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R10833">immeuble</a>), le mineur doit être représenté (parent(s) exerçant <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R12506">l'autorité parentale</a>). Dans certains cas, l'autorisation du juge des tutelles est requise (par exemple : immeuble ou fonds de commerce).

 Attention :

<span class="miseenevidence">Les règles décrites ne s'appliquent pas en Alsace-Moselle où </span>vous pouvez, <span class="miseenevidence">quel que soit votre âge</span>, créer, administrer ou devenir membre d'une association.

  • Décisions
    Municipales
  • Conseil
    Municipal
  • CCAS – Conseil
    d’Administration
  • Autres
    Documents
  • Archives